Jacques Flament est l’initiateur de ce site qu’il a créé pour inciter les malades, ou celles et ceux qui sont dans des conditions qui pourraient les amener à l’être, à pratiquer une activité physique d’endurance en tant qu’alliée contre la maladie.
Il reçoit l’annonce d’un double cancer (vessie, prostate), soudainement, en juin 2018 (son appel du 18 juin à lui) et commence un parcours de soins, en urgence, dès la semaine suivante, le cancer de la vessie étant annoncé comme « agressif ».
S’ensuivront durant 5 années, jusqu’en avril 2023 :
– 3 opérations de résection de vessie
– 18 séances d’installations BCG (5 séries de 3, espacées d’une semaine + 3 séances de rappel)
– 2 récidives, en 2021, et en 2023 où on lui annonce que les cellules cancéreuses ont traversé la vessie et envahi les ganglions iliaques.
– 1 laparotomie pour biopsie quelques semaines après l’annonce de la deuxième récidive, pour connaître la teneur exacte des atteintes ganglionnaires.
Après un PET-SCAN décisif concernant l’ampleur des nouvelles atteintes, il décide, en accord avec son urologue et son chirurgien-urologue, de se soumettre à la chimiothérapie pour une période de trois mois (84 jours) avec un protocole MVAC intensifié (6 cycles de 14 jours), avec en fonction du résultat de ce nouveau traitement une possibilité de chirurgie radicale vessie/prostate ou de radiothérapie ciblée.
Jacques Flament, malgré la maladie et un diabète de type 2, hormis les périodes d’opération et de traitement, ne s’est jamais senti malade et a toujours pratiqué l’activité physique de façon intensive, enchaînant les entraînements et épreuves d’ultrafond depuis 2018.
Il a décidé, en accord avec ses soignants, de pratiquer l’activité physique intensive durant cette période de chimio, à la fois pour contrecarrer la fatigue inhérente au traitement et pour tenter de démontrer à ceux qui hésitent à s’adonner à l’activité physique durant cette période difficile, que sa pratique est à préconiser et que les bienfaits sont notoires et prouvés scientifiquement.
Vous pouvez suivre son programme au jour le jour et consulter ses commentaires en cliquant sur les liens suivants :
– PHASE 1 : période de préparation à la chimio.
– PHASE 2 : période de chimiothérapie.