J’arrive à cette deuxième phase du traitement en bonne forme physique. J’ai toujours un excès de poids (± 100 kg au lieu de 90) mais qui me sera utile car l’un des inconvénients majeurs de la chimio est, paraît-il, la perte de poids. Je partagerai ici tous les éléments techniques du suivi médical (prises de sang deux jours avant chaque injection), le ressenti des effets secondaires, les séances sportives quotidiennes et les commentaires les concernant pour que ce défi chimio/sport puisse servir ultérieurement à quiconque voudrait s’y soumettre (après bien entendu en avoir parlé avec vos soignants, chaque patient ayant un vécu différent).
Pour le protocole MVAC intensifié (Méthotrexate, Vinblastine, Adriamycine, Cisplatine) prévu sur 6 cycles de 14 jours (soit 84 jours), voir le tableau ci-dessous. Pour faire simple, pour chaque cycle :
• jour 1 et 2 : injections chimio (deuxième jour plus lourd que le premier)
• jour 1 à 7 : hydratation intraveineuse à domicile
• jour 3 à 10 : piqûre Granocyte
• jour 11 à 14 : aucune contrainte
• pas de sport en mouvement les jours 1 et 2 (si mon état le permet, renforcement musculaire : flexions des jambes, abdos)
• jours 3 à 14 : marche relax ou rapide (suivant mon état du jour) avec augmentation progressive de la durée et de la distance
Nota. En raison du jeudi de l’Ascension (les deux premières cures ont été allongées de quelques jours).

PREMIER CYCLE (du 4/5/23 au 21/5/23) / la prise de poids se fait à la fin de chaque séance de sport.
• JOUR 1 : soins : première injection de Méthotrexate ;
sport : 7600 m/marche rapide = 1.02’31 » / 100.8
Commentaire. En principe pas de sport puisque jour d’injection, mais comme je n’ai aucun signe de fatigue ni d’autre effet secondaire, je décide une faire une séance normale de marche rapide mais modérée. Je me sens très bien en fin de séance. Très encourageant.
• JOUR 2 : soins : Vinblastine, Adriamycine, Cisplatine, hydratation continue ;
sport : petite séance de renforcement musculaire/101.2
Commentaire. Jour le plus chargé du cycle en soins avec l’hydratation continue et présence de durant 6 heures en salle de chimio.
Et donc pas de place pour le sport aujourd’hui. RAS pour les effets secondaires.
• JOUR 3 : soins : hydratation continue en intraveineuse à domicile + piqûre de Granocyte + 2 pilules de cortisone ;
sport : 7000 m/marche promenade / 101.5.
Commentaire. Fortes nausées toute la nuit, mais pas de vomissements, et donc un peu patraque ce matin.
• JOUR 4 : hydratation continue en intraveineuse à domicile + piqûre de Granocyte + 2 pilules de cortisone ;
sport : 3800 m/marche modérée / 35’44″/ 102.8.
Commentaire. Suite des nausées malgré prise de quatre Primpéran hier. Pas d’autres effets indésirables pour l’instant si ce n’est la fatigue due au manque de sommeil suite aux nausées incessantes. Un peu décourageant. Reprise du sport à allure modérée (hier c’était de la promenade) avec toujours les nausées qui m’obligent à m’arrêter après 4 km.
• JOUR 5 : hydratation continue en intraveineuse à domicile + piqûre de Granocyte + 2 pilules de cortisone ;
sport : 5700 m/marche modérée / 52’48″/ 101.7.
Commentaire. Toujours des nausées persistantes et sévères, sans vomissements. Mais pas d’autres effets secondaires hormis la pollakyurie sans doute due en partie à l’hydratation continue en intraveineuse. Côté sport, augmentation du temps et de la vitesse de marche, sans trop forcer. Juste besoin de me botter le c… avant de partir à cause des nausées.
• JOUR 6 : hydratation continue en intraveineuse à domicile + piqûre de Granocyte ;
sport : 7600 m/marche modérée à rapide / 1.04’55″/100.4
Commentaire. Une sensation de renaissance ce matin avec la quasi disparition des nausées. Impression également que mes jambes ont sensiblement maigri, sans doute à cause du peu de nourriture ingéré (suite aux nausées) ces 3 derniers jours. Reprise de l’entraînement plus intensif : 7600 m en marche progressive (modérée à rapide). Bonnes sensations malgré la pluie continue.
• JOUR 7 : hydratation continue en intraveineuse à domicile (dernier jour du premier cycle) + piqûre de Granocyte ;
sport : 7000 m/marche relax avec côte 1100 m/12 %/ sans chrono/100.4
Commentaire. Ballonnements ce matin, et prise de deux sachets de Zenval, qui me permettent d’éliminer dans l’après-midi. Séance de marche atypique (modérée avec côte 12 %) avec de bonnes sensations, sans plus, avant une première libération, ce soir, avec le détachement (je commençais à m’y habituer) de l’aiguille pour injection chimio et hydratation intraveineuse de la chambre implantable qui sera remplacée par une autre au début du deuxième cycle.
• JOUR 8 : piqûre de Granocyte ; sport : séance de renforcement musculaire.
Commentaire. Pas de contrainte pour les trois jours à venir si ce n’est la piqûre de Granocyte du soir. J’apprends que la deuxième phase de chimio est reportée de quatre jours suite au jeudi de l’ascension ! Punaise ! Ça va me prolonger la période chimio d’une semaine minimum, puisque pour rattraper le jeudi, la deuxième phase sera également plus longue. Pas trop bien dès ce matin au niveau transit et fatigue anormale au regard des autres jours. Donc j’écoute mon corps et m’offre un jour de repos côté sport, et vais sans doute commencer une cure de kiwis !
• JOUR 9 : piqûre de Granocyte ; sport : 7600 m/marche rapide = 1.01’11″/98.9
Commentaire. Reprise du sport après une journée de repos et avant-dernier jour des piqûres avant 7 jours sans soins (suite à un report du deuxième cycle à cause du jeudi de l’Ascension). J’essaie de corriger le tir d’un point de vue nutritionnel suite aux problèmes de transit des deux derniers jours. Bonne séance de marche aujourd’hui, de bonnes sensations, augmentation de la fréquence, malgré un temps pas très clément.
• JOUR 10 : piqûre de Granocyte ; sport : 2 100 escaliers/98.8
Commentaire. Dernier jour de soins du premier cycle avec une piqûre de Granocyte. J’ai commencé une perte de poids assez significative après dix jours. Temps pourri, peur de me refroidir sous la pluie battante. Je me lance dans une séance d’escalier (2 100 = 50 x 42). Et dès demain, je compte bien ajouter aux marches des exercices de renforcement (flexions, pompes, abdo) pour contrecarrer les pertes musculaires à venir.
• JOUR 11 : pas de soins ; sport : 9500 m/marche rapide = 1.16’51″/98.8
Commentaire. Premier jour (d’une série de 7 avec une dispense totale de soins, si ce n’est une prise de sang 48 heures avant le jour 1 de la cure 2). Légère appréhension avant la séance de marche de fin d’après-midi, à cause d’un point de sciatique douloureux. On verra bien. Finalement, content de la séance, belle sensation de légéreté, et pas de douleur ressentie à l’effort.
• JOUR 12 : pas de soins ; sport : 10000 m/marche rapide, sans chrono/98.8
Commentaire. Un peu de fatigue avant d’aborder la séance sportive du jour et je dois me mettre un bon coup de pied dans l’arrière-train pour démarrer. Séance de 10000 m sur mon circuit bis (la première moitié en côte dans le col de Mezilhac, la seconde en descente), sans chrono, en écoutant bien mes sensations, pour que mon corps assimile bien la montée progressive en charge kilométrique.
• JOUR 13 : pas de soins ; sport : séance de renforcement musculaire/98.6
Commentaire. Piqûre de frelon ce midi. Douloureux mais sans danger. Endurance : journée de récupération. J’en profite pour faire une petite séance de renforcement musculaire.
• JOUR 14 : pas de soins ; sport : 7400 m/marche en côtes/98.8
Commentaire. Journée censée être la dernière du premier cycle… avant le report du deuxième au 22 octobre en raison du jeudi de l’ascension (férié). 4 jours de rab sans soins que je mettrai à profit pour continuer l’entraînement physique sans contrainte. Séance de côtes avec 3 montées d’une côte de 1100 m à 12 % et récupération en redescendant.
• JOUR 15 : pas de soins ; sport : 2 100 escaliers/98.6
Commentaire. Temps pourri : froid et pluvieux. Je ne prends pas le risque de choper la crève juste avant le début du deuxième cycle et les injections dans quatre jours : donc séance d’escaliers.
• JOUR 16 : pas de soins ; sport : 9500 m/marche rapide = 1.13’17″/97.5
Commentaire. Très bonne séance de marche rapide, très en fréquence et avec de bonnes sensations. Sans doute la meilleure depuis que j’ai repris l’activité physique (7 avril). Trois minutes plus rapide que la dernière chronométrée.
• JOUR 17 : prise de sang le matin en prévision de la nouvelle cure qui commence dans deux jours ; sport : 8000 m/marche rapide, sans chrono/98.0
Commentaire. Un peu poussif aujourd’hui. Pas vraiment envie mais je m’oblige à faire une séance de huit kilomètres sur mon parcours bis (4000 m dans le col et 4000 m en descente), sans chrono, juste aux sensations. Et finalement, ça se passe très bien. Demain, dernière séance avant les injections du deuxième cycle et une nuit à l’hôpital, elle sera donc légère et contemplative.
• JOUR 18 :
Commentaire. pas de soins, baisse normale de certains marqueurs ; sport : 7000 m/marche promenade/97.9
Commentaire. Dernier jour du premier cycle et bon pour le deuxième suite à la prise de sang d’hier. Séance de marche légère pour éviter toute fatigue superflue avant les injections des deux jours suivants.
CUMUL CYCLE : marche = 97700 m ; escaliers = 4200 marches ; renforcement musculaire les jours de repos.
DEUXIÈME CYCLE (du 22/5/23 au 7/6/23) / la prise de poids se fait à la fin de chaque séance.
• JOUR 1 : soins : injection de Méthotrexate ; sport : renforcement musculaire dans ma chambre d’hôpital.
Commentaire. Pas d’effet secondaire suite à l’injection. Journée et soirée qui m’ont semblé longue à l’hôpital mais qui m’évite un aller et retour sur les routes sinueuses de l’Ardèche.
• JOUR 2 : soins : Vinblastine, Adriamycine, Cisplatine, hydratation continue ; sport : renforcement musculaire
Commentaire. Jour le plus chargé du cycle en soins avec l’hydratation continue (6 heures en salle de chimio).
Et de nouveau, donc, pas de place pour une séance de marche aujourd’hui. RAS pour les effets secondaires.
• JOUR 3 : soins : hydratation continue en intraveineuse à domicile + piqûre de Granocyte + 2 pilules de cortisone ; sport : -.
Commentaire. Un peu KO ce matin (nausées et vomissements, comme lors du premier cycle). Je reporte la première séance de marche du cycle demain si je vais un peu mieux.
• JOUR 4 : soins : hydratation continue en intraveineuse à domicile + piqûre de Granocyte + 2 pilules de cortisone ;
sport : 3800 m/marche promenade / 97.0
Commentaire. Deuxième jour de nausées + vomissements. Je prends quand même mon courage à deux mains vers 15 heures et sort prendre l’air pour presque 4 kilomètres de marche promenade. Ça me suffit largement, je n’ai rien dans le ventre depuis trois jours, et ça se ressent.
• JOUR 5 : soins : hydratation continue en intraveineuse à domicile + piqûre de Granocyte + 2 pilules de cortisone ;
sport : 1900 m/marche promenade / 96.8
Commentaire. Journée à vite oublier : nausées, vomissements, rien dans le corps, pas de force. Je sors pour une séance de marche mais rentre très rapidement après deux kilomètres. Ça ira mieux demain ! Enfin, il faut l’espérer.
• JOUR 6 : soins : hydratation continue en intraveineuse à domicile + piqûre de Granocyte ; sport : 3800 m/marche promenade / 97.5
Commentaire. Léger mieux aujourd’hui, mais c’est loin d’être top ! Reprise du sport sur la pointe des pieds.
• JOUR 7 : soins : hydratation continue en intraveineuse à domicile (dernier jour du cycle) + piqûre de Granocyte ;
sport : 5700 m/marche modérée = 49’01″/ 97.3
Commentaire. Encore légèrement nauséeux ce matin, mais reprise d’une activité sportive ± intensive, mais sans forcer.
• JOUR 8 : soins : piqûre de Granocyte ; sport : 4750 m/marche rapide = 39’25″/ 97.3
Commentaire. Toujours loin d’être au top : problèmes de transit. Je sors quand même pour une petite séance de marche rapide et rentre quand la pluie commence à tomber.
• JOUR 9 : soins : piqûre de Granocyte ; sport : 7600 m/marche rapide = 1.04’23″/ 96.5
Commentaire. Problèmes intestinaux persistants qui m’empêchent de faire la séance de marche du jour comme je l’avais prévue. Mais je reste en mouvement.
• JOUR 10 : soins : piqûre de Granocyte (dernière du cycle) ; sport : sport : 7600 m/marche rapide = 1.01’48″/ 95.9
Commentaire. Bonne séance de marche, bonnes sensations. Devant moi, sept jours où je vais pouvoir m’entraîner sans aucun soin en attendant le prochain cycle.
• JOUR 11 : pas de soins ; sport : 7600 m/marche rapide = 1.01’39″/95.9
Commentaire. Séance de marche correcte que j’aurais aimé prolonger mais toujours ces problèmes intestinaux récurrents sans doute dûs à la chimio. Je prends rendez-vous avec la nutritionniste du centre pour la semaine prochaine.
• JOUR 12 : pas de soins ; sport : 8000 m/marche rapide/sans chrono/96.3
Commentaire. Bonne séances de marche sur l’itinéraire bis (première moitié dans le col, seconde en descendant), juste aux sensations. Et ma foi, très agréables.
• JOUR 13 : pas de soins ; sport : 10000 m/marche rapide/sans chrono/96.3
Commentaire. Une bonne séance, sans chrono, aux sensations, allure marche 24 heures. Un vrai kif !
• JOUR 14 : pas de soins ; sport : 7400 m/marche en côtes/96.2
Commentaire. Une séance très matinale (6h30) en côtes. Je les avale sans problèmes.
• JOUR 15 : pas de soins ; sport : 8000 m/marche rapide/sans chrono/96.6
Commentaire. Une bonne séance de marche, un peu courte par manque de temps, simplement.
• JOUR 16 : pas de soins ; sport : 7600 m/marche rapide/59’43″/96.6
Commentaire. Avant dernier jour du cycle avec une bonne séance de marche rapide. Mais inquiétude car suite à la prise de sang de contrôle, les polynucléaires neutrophiles sont bas (1,07 g/l). Vais-je devoir reporter le troisième cycle ? Réponse demain à 15 heures avec la vidéo-consultation avec l’oncologue.
• JOUR 17 : pas de soins ; sport : 7600 m/marche relax/1.01’21″/96.2
Commentaire. Séance sportive très relax pour arriver frais et dispo à la chimio du lendemain. Demain jeudi, nouveau cycle, te troisième sur les 6 prévus. DU moins si la prise de sang de contrôle au centre est bonne.
CUMUL CYCLE : marche = 91 350 ; renforcement musculaire les jours de repos.
CUMUL TOTAL : marche = 189 050 + 4200 escaliers.
TROISIÈME CYCLE (du 8/6/23 au 21/6/23) / la prise de poids se fait à la fin de chaque séance
• JOUR 1 : soins : injection de Méthotrexate ; sport : 7600 m marche modérée/1.01’44″/96.4
Commentaire. Finalement la prise de contrôle deux heures avant la chimio est bonne, donc feu vert pour le troisième cycle. Je me sens bien au retour et j’en profite pour enquiller une séance d’une bonne heure de marche, sans forcer.
• JOUR 2 : soins : Vinblastine, Adriamycine, Cisplatine, hydratation continue ; sport : -.
Commentaire. Grosse journée de chimio (6 heures) et début des 5 journées d’hydratation. Pas de place pour le sport aujourd’hui, pas d’appétit et début des nausées le soir. Demain est un autre jour !
• JOUR 3 : soins : hydratation continue en intraveineuse à domicile + piqûre de Granocyte + 2 pilules de cortisone ; sport : -.
Commentaire. Grosse galère aujourd’hui : je passe mon temps à aller du lit au canapé et aux toilettes pour faire face aux nausées et vomissements. Rien dans le corps. Et donc, pas de sport aujourd’hui. J’espère reprendre l’activité physique, fût-elle modérée, dès demain.
• JOUR 4 : soins : hydratation continue en intraveineuse à domicile + piqûre de Granocyte + 2 pilules de cortisone ; sport : -.
Commentaire. Nouvelle journée sans sport : nausées persistantes et aucune énergie pour sortir.
• JOUR 5 : soins : hydratation continue en intraveineuse à domicile + piqûre de Granocyte + 2 pilules de cortisone ; sport : –.
Commentaire. Nouvelle journée très pénible (nausées, vomissements). Je prends la décision de ne pas faire de sport avant le jour 7, étant trop faible et ne voulant pas prendre le risque de m’affaiblir un peu plus.
Premier constat la chimio est une belle leçon d’humilité.
JOUR 6 : soins : hydratation continue en intraveineuse à domicile + piqûre de Granocyte ; sport : -.
Commentaire. Rien à faire, nausées persistantes, tout ce que je bois ou mange ressort aussi vite qu’il n’est entré. Et donc toujours pas d’activité physique : trop faible.
• JOUR 7 : soins : hydratation continue en intraveineuse à domicile (dernier jour du cycle) + piqûre de Granocyte ;
sport : 7000 m/marche promenade/94.4.
Commentaire. Malgré un reliquat de nausées, toujours aussi désagréables, je décide de sortir dès que je suis libéré de la bonbonne d’hydratation. Je me fais violence pour mettre les Asics, mais finalement je me sens mieux et très content des 7 kilomètres parcourus après cette période très difficile.
• jour 8 : soins : piqûre de Granocyte ; sport : 7000 m/marche promenade/94.0.
Commentaire. Meilleure journée depuis un certain temps, mais ce n’est pas encore top ! Et donc séance de 7 kilomètres de marche tranquille (± 7 km/h) pour dire de bouger.
• JOUR 9 : soins : piqûre de Granocyte ; sport : natation/ ± 200 m de brasse.
Commentaire. Je me sens relativement faible aujourd’hui. Dès lors, je décide d’être raisonnable et de m’octroyer une journée complète de repos, côté activité physique. Enfin pas vraiment, j’ai fait de la natation… la piscine étant enfin montée à 22°, je me suis laissé tenter et ai fait une vingtaine de longueurs. Rafraîchissant !
• JOUR 10 : soins : piqûre de Granocyte (dernier jour du cycle) ; sport : 4750/marche modérée/40’10″/93.9 + 200 m de brasse.
Commentaire. Décidément, ce troisième cycle est bien compliqué. Aujourd’hui nouveaux problèmes de transit, mais quand même une petite sortie pour dire de rester un tant soit peu dans le mouvement et un peu de natation au retour.
• JOUR 11 : pas de soins ; sport : 8000 m/marche rapide/sans chrono/94.0 + 200 m de brasse.
Commentaire. Premier jour sans soins et premier jour où je me sens ± normal malgré cette sensation de ne ressentir aucun goût aux aliments que j’ingurgite. Du coup, journée sport correcte avec 8 bornes de marche et de la natation au retour.
• jour 12 : pas de soins ; sport : -.
Commentaire : journée de repos. Pas tellement que je n’aie pas envie de bouger aujourd’hui mais parce que je suis débordé par les projets en cours, ce qui n’est guère raisonnable pour quelqu’un en traitement.
• jour 13 et 14 : pas de soins ; sport : 200 m de brasse.
Commentaire. Les résultat de la prise de sans du jour 13, n’étant de nouveau pas exceptionnelle, je prends la décision de de rester au calme pour les deux derniers jours (hormis un peu de natation) pour éviter tout report du quatrième cycle.
CUMUL CYCLE : marche = 34 350 ; 600 m de natation
CUMUL TOTAL : marche = 223 400 + 4200 escaliers + 600 m natation.